Les Ateliers Delbeque sont situés en bord de Meuse à Seilles-Andenne, à proximité des principaux axes autoroutiers vers Bruxelles, Namur, Liège, et Luxembourg.

Créée dans les années 1950, la société était à l’origine un atelier de réparation de chaloupes. Favorisée par son emplacement en plein cœur du bassin carrier, elle s’est diversifiée dans l’industrialisation de cette activité en mécanisant et automatisant ses installations.

Carrières en bord de Meuse

Une activité centrale dans le domaine carrier

Les Ateliers Delbeque ont développé l’étude et la fabrication de transporteurs à bande et d’installations de manutention, de stockage et de traitement de produits en vrac. Ces travaux et développements ont permis d’acquérir une solide expérience dans le domaine de la production d’agrégats.

Forte de ce savoir dans le domaine carrier, l’entreprise s’est ensuite intéressée au domaine des sucreries, des glaceries (alimentation des fours et reprise des déchets de verre), de la sidérurgie (minerais et agglomérés) et de la manutention des déchets (recyclage).


Toujours en quête de nouveauté et de modernisation, la société s’est agrandie en 2017 en passant de 4 à 5 halls de travail et a amélioré catégoriquement ses équipements. Bien qu’en continuel développement, elle reste une entreprise familiale a taille humaine qui comptabilise actuellement 25 travailleurs.

Nettoyage par flottaison

La société Ateliers Delbeque est, également depuis 2017, le constructeur de la machine Stonewasher 1000, machine mobile qui permet de trier des produits légers et lourds par flottaison et de nettoyer ceux-ci.


Un point d’honneur est mis sur la sécurité. De la conception à la livraison finale, toutes les étapes de production sont validées et contrôlées avec le manuel et les différentes normes de qualité, de sécurité et les accréditations de l’entreprise.

L’entreprise est d’ailleurs certifiée ISO 9001, EN1090 et VCA.

Chiffres clés

Bureau d’études et ateliers

25

Travailleurs

400 m

Transporteur à bande le plus long construit

5000

Surface totale des Ateliers Delbeque

450

Tonnes d’acier/an